Astuces pour un entretien de parquet facile & efficace près de Saint-Maur-des-Fossés
Vous avez la chance d’avoir un parquet en bois récent ou ancien, chez vous ou dans un bâtiment professionnel. Pour qu’il conserve le plus longtemps son éclat, suivez les conseils de nos spécialistes !
Les conseils beauté et entretien du parquet vernis ou vitrifié
Comment entretenir et bichonner son parquet massif, contrecollé, vitrifié ou stratifié ?
- Écrivez votre légende iciBouton
Après la vitrification d’un
parquet massif ou contrecollé réalisée par nos parqueteurs, il est conseillé d’ attendre un durcissement à cœur avant de réaliser la première intervention d’entretien et avant de poser ses meubles lourds, tapis, etc.
L’objectif est d’attendre que le vernis sèche parfaitement à cœur.
Poser des patins sous votre mobilier est aussi un bon moyen de préserver votre parquet et d’éviter des traces indélébiles.
Le parquet verni de votre appartement à rénover est en excellent état, mais il a juste besoin d’un petit nettoyage ?
Si vous hésitez concernant la bonne méthode d’entretien de parquet, contactez nos experts du parquet près du Perreux-sur-Marne, de Saint-Maur-des-Fossés, etc. !
De manière générale, un parquet vitrifié, comme tout autre parquet massif ou contrecollé, se doit d’être régulièrement dépoussiéré à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
De temps à autre, un balayage humide peut être réalisé, à condition d’utiliser un matériel bien essoré et jamais ruisselant. Les taches et traces ponctuelles seront aisément éliminées avec un détergent neutre.
IMPORTANT : un parquet ne doit jamais être mouillé,
À PROSCRIRE : balai à franges, lustrants siliconés, produits ammoniaqués et détergents abrasifs.
Parquet huilé : des bienfaits longue durée avec le bon entretien
Un parquet huilé préservé pour longtemps : suivez nos recommandations d’entretien
Le parquet huilé se nettoie à l’aspirateur et à la serpillière essorée. Pour l’aider à toujours garder sa beauté et renouveler sa protection, il est conseillé de passer une couche d’huile d’entretien et/ou d’huile tous les 6 mois à 1 an.
Pour enlever une salissure importante, lavez le parquet au savon noir naturel. Faites toutefois attention à ne pas trop mouiller le parquet.
Après une mise en huile, comme pour le parquet venant d’être vitrifié, il est recommandé d’attendre un durcissement à cœur avant de réaliser la toute première intervention d’entretien.
On patientera autant de temps avant de placer ses tapis, le mobilier lourd, etc. La fixation de patins sous les pieds des tables, des chaises et des autres meubles est également de mise pour éviter les rayures, les traces…
- Écrivez votre légende iciBouton
- Écrivez votre légende iciBouton
soin de base quotidien et nettoyage en profondeur
Nettoyer, protéger et détacher son parquet ciré en appliquant les bonnes pratiques
Le premier geste d’entretien pour un parquet ciré consiste à passer l’aspirateur régulièrement.
En présence de tache, évitez de mouiller le parquet, parce que l’eau risque de laisser une trace disgracieuse, difficile à retirer. Un chiffon légèrement humidifié suffit pour nettoyer les salissures, en principe.
Si celles-ci persistent, la zone concernée doit être dépolie à la laine d’acier ou poncée, puis cirée, de préférence par une entreprise compétente spécialisée dans la rénovation, le ponçage, etc.
Après un séchage de 24 heures, faites lustrer votre parquet avec une peau de mouton ou de la laine.
Pour éviter les rayures sur le parquet, pensez à placer des patins sous votre mobilier !
Pour passer à la loupe vos lames de parquet en bois, sollicitez les bons professionnels !
Votre parquet en bois massif, contrecollé ou stratifié, récent, ancien ou abîmé a besoin d’être examiné par un professionnel qualifié ? Profitez du regard d’expert de nos parqueteurs, spécialistes du parquet vitrifié, huilé, ciré, mis en teinte, etc. !
- Écrivez votre légende iciBouton